Consultant SEO

Quel est le rôle du métier de Consultant SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est un terme à la mode, tout le monde en parle, tout le monde prétend et pourtant il n’y a pas de places pour tout le monde. Par définition, il n’existe que très peu de places rentables, les pages de résultats de Google (SERP) se limitent à un classement de 7 ou 10 pages dans lequel il est impératif d’être au minium sur le podium. 90% des internautes ne regarde que la première page page des résultats de Google !

Comment juger un consultant spécialisé dans le référencement naturel ?

Pour commencer, je dirais qu’avant toutes choses il ne faut pas se fier au titre : consultant SEO, expert référencement, spécialiste Google, professionnel d’Internet … Il ne s’agit que d’une accroche marketing pour dire assez souvent la même chose. Si vous faîtes appel à un consultant SEO, c’est pour un besoin particulier ! Le consultant devra analyser et comprendre vos besoins, s’imprégner de vos problématiques et proposer des axes d’améliorations. Vous devez avoir un retour sur investissement. La prestation SEO étant incertaine, il faut fuir les pseudos experts qui promettent rapidement la première place dans Google, un expert SEO doit s’inscrire dans une logique d’amélioration continue. Le métier de consultant SEO ne se limite pas à gagner des positions dans Google, toute stratégie SEO doit se convertir en acquisition de trafic que l’on observera dans Google Analytics dans le segment trafic organique.

Existe t-il une différence entre une prestation par un référenceur seo freelance et une prestation par une agence spécialiste du web ?

Il est difficile de répondre par une généralité, il existe de nombreux consultants SEO, il y a des bons, des moins bons et des arnaqueurs. Un bon moyen pour se faire une idée du professionnalisme de votre expert consiste à discuter avec lui, comprendre sa philosophie et lui demander des références. Discuter avec la personne qui va travailler, auditer et optimiser votre site Internet est simple avec consultant seo en freelance, c’est beaucoup plus compliqué voir très souvent impossible avec une agence. Beaucoup d’agences font très bien leur boulot, elles ont une structure qu’il leur permet d’avoir les meilleurs et de derniers outils du marché. Elles vont gagner en productivité et en automatisation. Certaines feront appel à des indépendants SEO sans même que vous soyez informé ! Certains SEO vous diront de regarder le prix de la prestation, il ne faut pas s’attendre à avoir des miracles en payant trois bananes et une poignée de cacahuètes. La réciproque n’est pas vraie, une prestation élevée n’est pas plus une marque de confiance. Le Consultant référencement doit vendre son nom, sa marque et sera plus dévoué dans ses efforts pour atteindre les objectifs.

Les techniques de référencement : de l’audit de référencement au black hat seo !

L’algorithme de Google n’est pas une science exacte, il évolue tous les jours. Un bon spécialiste référencement doit être en veille quotidienne et ne pas avoir peur de tester pour analyser le comportement de Google. Il existe autant de techniques de référencement que de spécialiste référencement. Le référencement naturel seo, en opposition avec le référencement payant adwords nécessite la maîtrise de plusieurs composantes au sein d’Internet. Le Web est constitué de pages, de contenus et de liens. Un référencement google devra certes penser comme GoogleBot mais devra surtout produire du contenu et un service pour sa cible. Votre référant être en capacité de maîtrisé les leviers : Contenu, Netlinking, Performance Technique et Crawlabilité de votre site. Si un de ces critères n’est pas satisfaisant pour Google, il y a peu de chance que votre page Internet soit visible dans le moteur de recherche. Avant de commencer toute prestation SEO, vous devrez donner sur vous et votre activité toutes les informations concernant votre business, le consultant se transformera alors en chef de projet SEO. Il commencera par un audit SEO dans lequel il devra analyser les forces et faiblesses de votre site, faire une analyse de la concurrence, et proposer des axes d’amélioration. Pour assurer le succès de la prestation, ol devra très souvent prendre sa casquette de formateur SEO pour évangéliser les équipes techniques internes. Il pourra aussi analyser votre stratégie de netlinking en proposant un changement de maillage interne et en proposant une amélioration de votre visibilité avec l’acquisition de backlinks. Le netlinking d’un site Internet est très important, il ne faut pas sous estimer ce levier en confiant comme c’est malheureusement trop souvent le cas à un stagiaire. Les liens restent la base des crawlers web, même si Pingouin a décourager de nombreux sites à ne plus faire de liens, sachez qu’il est obligatoire de mettre en place une stratégie de netlinking pour valoriser votre site. Evidemment, il ne faut pas commencer par mettre en place les techniques black hat seo, une visibilité SEO si elle est bien faite doit générer une audience patrimoniale qui fera que se bonifier avec le temps.

Le SEO doit désormais prendre en compte la sémantique dans une stratégie de création de contenu

Il existe de nombreux outils seo ou agence seo qui proposent des prestations de contenus optimisées pour le SEO. Il faut regarder à deux fois avant de prendre une prestation de contenus. Il est maintenant impératif d’avoir un contenu de qualité, qui soit unique pour le moteur de recherche et attractif pour votre internaute. Vous trouverez sur le marché beaucoup de solutions offshore, souvent à Madagascar ou des freelances spécialistes de la rédaction web. Il faudra donc analyser si le prix de la prestation correspond à vos attentes en terme de qualité. Si par le passé, un contenu sémantiquement pauvre pouvait suffire à positionner un site dans Google ; il est désormais essentiel de produire un contenu de qualité. Celui-ci devra respecter les règles de syntaxe usuelle, ne pas avoir trop de fautes d’orthographe ou de conjugaison et développer tout le champ lexical de la requête visée.